« Quoi de neuf dans le gouvernement de la contestation du projet Cigeo?
Vingt cinq ans que l’idée d’enfouir les déchets, et la contestation de l’atome avec, creuse son sillon autour de Bure. Vingt cinq ans que les stratégies d’acceptation sociale se disséminent dans les territoires pour tenter de fissurer le front des opposant-e-s. Après la période des « forums hybrides » (débats publics, CLIS…) et des « fonds d’accompagnement » (GIP 55 et 52, Contrat territorial), l’Andra apprivoise la contestation en ouvrant des lignes de « dialogue », en usant d’influence auprès des jeunes publics, tout en créant comités d’éthique et d’expertise en « sociologie de l’innovation ».
Depuis juillet 2017, une vague de criminalisation inédite s’abat sur le mouvement de résistance : pour mettre au pas toute organisation, l’Andra délègue à la police la surveillance quotidienne des opposants et à l’institution judiciaire le soin de criminaliser la lutte en la déguisant en association de malfaiteurs. »
La première séance du séminaire s’attachera à revenir sur le contexte particulier du projet Cigeo et son histoire. En partant de l’instruction judiciaire en cours, nous entamerons une réflexion sur les transformations actuelles des manières de gouverner la critique du nucléaire.
Mercredi 14 Novembre, 18h – 21h, EXCEPTIONNELLEMENT EN SALLE 1, 105 BVD RASPAIL
Ressources :
– Compte-rendu de l’une des interventions de la séance, sur l’histoire du gouvernement de la critique du projet Cigéo : Penser-avec-bure-seance1