Enfouir les déchets dangereux: généalogie d’un aveuglement ?
L’enjeu de cette troisième séance du séminaire est de proposer une mise en perspective historique de l’obsession des ingénieurs du nucléaire pour l’enfouissement. D’où vient ce projet d’enfouir les substances les plus toxiques, comment expliquer ce choix qui passe par la dissimulation de ce dont on ne sait quoi faire ?
A partir d’un retour sur quelques expériences d’enfouissement des déchets dangereux avant l’âge nucléaire, l’objectif est d’explorer comment l’enfouissement peu à peu s’est imposé comme la principale stratégie de gestion des nuisances et des substances dangereuses. Longtemps on n’enfouissait pas en profondeur les déchets, on les rejetait plutôt dans l’eau et les milieux pour qu’ils soient éliminés, d’autant que jusqu’au milieu du XIXe siècle les techniques pour creuser le sous-sol restent limitées et empêchent l’enfouissement en profondeur. La situation se transforme au cours de la première moitié du XXe siècle qui voit l’accroissement important des quantités de déchets. Les anciennes stratégies de gestions de ces matières en trop dont on ne sait pas quoi faire deviennent insuffisantes et problématiques et les industriels comme les experts se tournent de plus en plus vers l’enfouissement. Cette solution est par ailleurs une réponse indirecte à l’essor des préoccupations et revendications écologistes puisqu’elle est présentée comme une alternative au rejet dans les milieux, les cours d’eau, les décharges, etc… une manière d’extraire les substances toxiques de la vue en les dissimulant sous terre.
Il s’agira donc de revenir sur la longue durée des stratégies de gestions des déchets toxiques du monde industriel, en insistant sur deux cas emblématiques : d’une part l’enfouissement des obus et produits toxiques de la grande guerre après 1918; d’autre part les stratégies du secteur chimique, via notamment la célèbre affaire de Love Canal aux Etats-Unis.
Quatre points seront successivement abordés afin d’ouvrir la discussion collective:
- La question historique de l’enfouissement et des décharges
- Enfouir et oublier les déchets de la grande Guerre : une histoire à creuser
- L’industrie chimique, laboratoire de l’enfouissement des déchets ? Le cas de Love Canal
- Promesses et vieilles lunes nucléaires: à propos de quelques débats actuels sur l’enfouissement des déchets nucléaires